[ Articles] Précarité et syndicalisme dans le secteur de la propreté.

Cristina Nizzoli propose une analyse comparée du travail dans le secteur de la propreté en France et en Italie. Etudiant les conditions de travail, le mépris social et l’invisibilité dont sont victimes les salarié•e•s de ce secteur, elle interroge les …

syndicalisme
[Vidéo] Robert Castel – « Sortir du précariat »précariat, youtube
[Radio] Ubérisation. Le travail à l’ère du capitalisme numérique de plateformes

Le capitalisme numérique des plateformes comme Uber, Deliveroo ou Amazon Mechanics entraîne un bouleversement des conditions de travail et des modes de production du profit, obligeant à un ré-examen des analyses critiques du capitalisme et des stratégi …

ubérisation
[Vidéo] Vivre avec moins de 1000 euros par mois : la précarité au quotidien

8,9 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté (1015 euros par mois), selon la dernière étude de l’Insee, portant sur les chiffres de 2015. Cela représente 14,2 % de la population. C’est le cas de Kathy, agent d’entretien, tombée malade i …

pauvreté
[Analyse] Qu’avons-nous appris en utilisant le concept de précariat ?

Le concept de précariat est très riche car il nous a permis de traverser un très grand nombre de réalités, de voir énormément de choses. Il serait intéressant maintenant de faire, en quelque sorte, le chemin inverse. De regarder les conclusions à tirer …

analyse, précariat
[Analyse] Du salariat au précariat ?

Depuis quinze à vingt ans, d’importants bouleversements ont ébranlé l’économie et l’emploi en France comme dans d’autres pays, entraînant une transformation en profondeur du salariat de la période fordiste. On a assisté à une lente mais sûre remise en …

analyse, précariat
[Livre] Tous précaires !

Livre. Guy Standing estime que les précaires forment une nouvelle classe sociale qu’il juge « dangereuse », car ils sont privés des droits qui unissent les citoyens dans une même société.« Beaucoup de ceux qui entraient dans le précariat n’allaient con …

Livre
La précarité, frein majeur à la formation

Le ministre Gosuin a commandé une étude sur les raisons des abandons de formations chez les chômeurs. Les conclusions pointent l’importance de la précarité. La dégressivité accrue des allocations de chômage risque de renforcer cet obstacle au retour à …

formation
Témoignage de Camille, auxiliaire de vie, femme et précaire

Je m’appelle Camille*, j’ai reçu une formation pour exercer un métier que j’aime beaucoup. Je suis auxiliaire de vie auprès de bénéficiaires, que ce soient des personnes âgées en partie autonome ou ayant des maladies affectant leur vie quotidienne ou e …

La Louvière : les politiques interpellés sur la précarité

A quelques mois des élections communales, la plateforme de lutte contre la précarité organisait une rencontre avec des représentants de partis politiques. Objectif : connaitre leur position sur différents thèmes liés à la pauvreté et l’exclusion. Le fr …

Les inégalités sociales nuisent gravement à la santé, révèle une étude de Solidaris

Une étude de la mutualité Solidaris met des chiffres sur une réalité déjà soupçonnée. L’état de santé va de pair avec la situation économique et sociale d’une personne. Les personnes issues des milieux les plus précaires ont un taux de mortalité avant …

Travail, pâtes, riz, ça suffit !

L’Assemblée des précaires de l’éducation est née en septembre 2016 suite à la mobilisation contre la Loi travail mais elle ne prend sa forme actuelle qu’à l’automne 2017, lorsque ses membres décident d’appeler à une journée de grève du personnel non-ti …

Vétusté des bâtiments, précarité… des étudiants dénoncent: « Il y a des seaux quand il pleut »

La Fédération des étudiants francophones a mené une enquête sur les difficultés rencontrées par les étudiants. 500 personnes ont été sondées, elles déplorent essentiellement la vétusté des bâtiments mais aussi le financement très coûteux des études.

Les jeunes des classes populaires : l’insertion professionnelle en galère

Fragilisée par le chômage de masse, l’insertion professionnelle difficile de ses jeunes, précarisée et individualisée, la classe ouvrière doit cependant encore être nommée et demeure, pour le sociologue Henri Eckert, une force politique à interroger.

formation
Avoir un emploi ne protège pas de la précarité: portrait d’une famille qui travaille mais doit compter sur les Restos du Cœur

Magali est accueillante extrascolaire dans la région de Gembloux. Avec ses enfants et son compagnon Stan, ils forment une famille recomposée qui doit compter chaque euro pour s’en sortir. Ils sont l’incarnation d’une réalité sociale dévoilée par Solida …